AGREMENT INDIVIDUEL DE FORMATEUR D'ADULTES

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de concevoir, de mettre en œuvre dans sa discipline ou dans son domaine d’activité des séquences de formation adaptées au public et d’accompagner des parcours en formation. Ces compétences seront validées par une attestation de formation et permettront la certification locale.

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Formation par Jean-Luc ZAFFRAN

Objectifs :

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'acquisition d'une qualification et/ou la professionnalisation des personnes pour leur permettre l'accès ou le maintien dans une situation d'activité ou d'emploi, en tenant compte des éléments interculturels et du contexte socio-économique de la Nouvelle Calédonie.

1. PRESENTATION DE LA FORMATION

Cette formation s’adresse à des personnes qui possèdent des compétences affirmées dans un (ou plusieurs) domaine(s) particulier(s) (général ou technique), et qui souhaitent devenir formateur/formatrice.

- Avoir une activité de formateur observable durant le temps de la formation
- Présenter les conditions requises pour être agréé par la DFPC
(casier judiciaire vierge au pénal et une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine enseigné).
- La maîtrise des savoirs de base du candidat sera évaluée avant la formation.
Le Formateur-Animateur d'adultes exerce dans des organismes de formation à caractère public ou privé dont l’action s’inscrit dans le champ de la qualification ou de l’insertion ou dans des entreprises, tous secteurs confondus, sur site ou en intégré.
Les conditions d’exercice varient en fonction des structures, de leur organisation, des types d’actions et des publics visés.
Les conditions d’exercice varient en fonction des structures, de leur organisation, des types d’actions et des publics visés.
Les activités requièrent autonomie et travail en responsabilité en cohérence avec les objectifs fixés par les structures dans lesquelles ils travaillent.
Il est membre d’une équipe pédagogique, assure une veille (pédagogique, juridique, sociale, ...) et entretient des relations avec l’environnement institutionnel, socio-économique et inter-culturel.
Le statut professionnel peut être d’une grande diversité selon les logiques adoptées (internalisation ou externalisation) : salarié permanent, contrats à durée déterminée, vacations, travailleur indépendant.
Participer à l’élaboration de réponses aux appels d’offre dans le champ de la formation (plan de formation, dispositifs, ...)
Participer à l'élaboration de projets pédagogiques
Construire des séquences de formation et de les animer
Accueillir et accompagner les publics dans le cadre de parcours de formation et d'insertion professionnelle
Evaluer les acquis tout au long du processus d'apprentissage et participer à l'évaluation plus globale du dispositif.
Réaliser des bilans intermédiaires et de clôtures.
Formaliser des projets, bilans et études sur la formation.
Analyser ses pratiques, en rendre compte et se situer dans un projet de développement professionnel individuel et collectif.

2. ORGANISATION DE LA FORMATION

La durée du cycle d’études est de 40 heures comprenant 30 heures d’enseignement ou d’accompagnement pédagogique et de 5 heures d’observation (en situation professionnelle pour les formateurs salariés ou en organismes d’accueil pour les autres formateurs).

La formation se déroule sur 3 semaines , en alternance, soit avec l’activité professionnelle de formateur, soit avec des stages dans des organismes de formation susceptibles d’intéresser les stagiaires par les domaines d’intervention, les publics formés ou les perspectives d’emploi possibles.

Elle est animée par un formateur praticien du système de formation professionnelle continue et possédant une expérience de la formation de formateurs.

L’entrée en formation suppose que le postulant «Formateur - Animateur de formation» aient un projet déjà avancé, réfléchi et si possible validé par des professionnels (intervenants dans des modules d’orientation ou dans des centres de bilan, conseillers professionnels, responsables de centres de formation...).

2.1 ORGANISATION DE LA FORMATION

Les compétences des stagiaires seront évaluées à chacun des 4 éléments de jugement suivants :

1. La production d’un rapport d’expérience, basé sur des situations de formation construites par l’apprenant et sur des productions élaborées et évaluées en continu.
2. La préparation à l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle.
3. L’animation d’une séquence de formation d’une heure maximum devant le groupe des stagiaires
4. La production de grilles d’évaluation, visées et validées.


2.2 ORGANISATION DE LA FORMATION



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À propos du formateur


Jean-Luc ZAFFRAN

Formateur

Titulaire d’un Master en développement des compétences pour adultes (CNAM Paris). Professeur Agrégé en Economie et Gestion Commerciale et responsable du BTS Métier Management des Unités Commerciales au Lycée La Pérouse. Formateur en « Formation des Formateurs » dans divers organismes de formation professionnelle
(UNC pour le DUFA, CCI, DEMOS, IFDEC, ASSET, CTF, ATOUT+ ...).
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