Objectifs :
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'acquisition d'une qualification et/ou la professionnalisation des personnes pour leur permettre l'accès ou le maintien dans une situation d'activité ou d'emploi, en tenant compte des éléments interculturels et du contexte socio-économique de la Nouvelle Calédonie.
1. PRESENTATION DE LA FORMATION
Cette formation s’adresse à des personnes qui possèdent des compétences affirmées dans un (ou plusieurs) domaine(s) particulier(s) (général ou technique), et qui souhaitent devenir formateur/formatrice.
2. ORGANISATION DE LA FORMATION
La durée du cycle d’études est de 40 heures comprenant 30 heures d’enseignement ou d’accompagnement pédagogique et de 5 heures d’observation (en situation professionnelle pour les formateurs salariés ou en organismes d’accueil pour les autres formateurs). La formation se déroule sur 3 semaines , en alternance, soit avec l’activité professionnelle de formateur, soit avec des stages dans des organismes de formation susceptibles d’intéresser les stagiaires par les domaines d’intervention, les publics formés ou les perspectives d’emploi possibles. Elle est animée par un formateur praticien du système de formation professionnelle continue et possédant une expérience de la formation de formateurs. L’entrée en formation suppose que le postulant «Formateur - Animateur de formation» aient un projet déjà avancé, réfléchi et si possible validé par des professionnels (intervenants dans des modules d’orientation ou dans des centres de bilan, conseillers professionnels, responsables de centres de formation...).
2.1 ORGANISATION DE LA FORMATION
Les compétences des stagiaires seront évaluées à chacun des 4 éléments de jugement suivants : 1. La production d’un rapport d’expérience, basé sur des situations de formation construites par l’apprenant et sur des productions élaborées et évaluées en continu. 2. La préparation à l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle. 3. L’animation d’une séquence de formation d’une heure maximum devant le groupe des stagiaires 4. La production de grilles d’évaluation, visées et validées.
2.2 ORGANISATION DE LA FORMATION
Description
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À propos du formateur
Jean-Luc ZAFFRAN
FormateurTitulaire d’un Master en développement des compétences pour adultes (CNAM Paris). Professeur Agrégé en Economie et Gestion Commerciale et responsable du BTS Métier Management des Unités Commerciales au Lycée La Pérouse. Formateur en « Formation des Formateurs » dans divers organismes de formation professionnelle (UNC pour le DUFA, CCI, DEMOS, IFDEC, ASSET, CTF, ATOUT+ ...). [...]
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