MANAGER LES GÉNÉRATIONS Y ET Z

Les managers voient aujourd’hui arriver dans leurs équipes des jeunes nés après 1980, nommée « Génération Y » ou « Génération Why », « Génération Z » ou « EMOS ». Les nouvelles générations apportent avec elles de nouvelles valeurs et nouveaux modes de communication : transparence, coopération et émotion.

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Formation par Jean-Luc ZAFFRAN
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Informations générales


Durée : 14H
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Objectifs :

Apprendre à décoder les comportements des « Digital natives »
- Savoir fixer les bonnes limites et agir avec authenticité...
- Adapter ses pratiques managériales pour mieux les surprendre !

Informations

Chefs d'équipe, responsables ou dirigeants ayant à manager des collaborateurs de la Génération Y.

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
Remise d'un support pédagogique.
Evaluation de la formation par les participants.
Remise d'une attestation de fin de formation.
Une approche qui permet d'améliorer son management en décodant le fossé générationnel à travers l'évolution culturelle et les transformations du système de valeurs.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

GÉNÉRATION Y ET Z : QUI SONT-ILS :
Les 20-35 ans, les « Digital natives », la « Génération Why », la « DoItYourselfGeneration.com »... les leaders de demain ?


1. COMPRENDRE LES LEVIERS DES NOUVELLES GÉNÉRATIONS :
S'ADAPTER OU LES FAIRE S'ADAPTER ?

  Revoir ses interprétations (arrogance, insolence, décontraction, paresse...)
  Les 4 « I » : Individualisme, Interconnexion, Impatience, Interactivité 
  Analyser leurs attentes : proximité relationnelle, montée en compétences et expérience de vie
  Décrypter leur rapport au travail, leur logique de court terme et leurs motivations
  Identifier les points de convergence entre aspirations des Y et objectifs de l'entreprise

Training : repérer les caractéristiques clés des Y au travail.
Adopter une grille d'analyse objective de leurs comportement pour mieux les manager.

Training : les apports de la nouvelle Génération Z
Comprendre les subtilités différentielles entre Y et Z
Adopter une grille d'analyse objective des comportements des Z

2. REPENSER SON MODE DE MANAGEMENT :
QUEL POSTURE ADOPTER ?

  Etre influent sans être autoritaire, direct sans être directif
  Gérer les contestations et la réticence aux contraintes
  Concevoir un management interactif et savoir les surprendre
  Devenir un manager mentor et trouver l'équilibre entre distance hiérarchique et besoin de proximité
  S'exprimer avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance

Training :
1) Gérer un désaccord, une contestation
2) Gérer un non-respect des règles
3) Faire une critique sans démotiver

3. FIXER LES BONNES LIMITES ET CO-ÉLABORER LE CADRE POUR QU'IL SOIT RESPECTÉ :
  S'engager à adopter un management « éthique »
  Expliciter clairement les règles non-négociables et vos attentes
  Faire exprimer les attentes du collaborateurs junior
  Encadrer l'accès à l'information (internet et réseaux sociaux)
  Spécifier leurs marges de manœuvre : autonomie, responsabilités, prise d'initiative...
  Construire un contrat impliquant : engagements réciproques, suivi, méthodes d'évaluation...

Training :
1) Comment fixer un objectif et le valoriser face au Y ?
2) Quelle autonomie confier et contre quelles garanties ?
3) Quel système d'évaluation adopter ?

4. STIMULER LA COOPÉRATION ET CRÉER UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE :
VERS UN MANAGEMENT 2.0 ?

  Développer l'implication du jeune en lui confiant un rôle valorisant 
  Comprendre les 10 principes clés du Management 2.0 et la valeur ajoutée du travail collaboratif
  Fidéliser autour d'un projet d'équipe en proposant une « aventure collective »

Training :
Comment identifier un projet collectif potentiel ?
Simulation d'une réunion d'équipe constituée de collaborateurs de générations différentes.

À propos du formateur


Jean-Luc ZAFFRAN

Formateur

Titulaire d’un Master en développement des compétences pour adultes (CNAM Paris). Professeur Agrégé en Economie et Gestion Commerciale et responsable du BTS Métier Management des Unités Commerciales au Lycée La Pérouse. Formateur en « Formation des Formateurs » dans divers organismes de formation professionnelle
(UNC pour le DUFA, CCI, DEMOS, IFDEC, ASSET, CTF, ATOUT+ ...).
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