DIAGNOSTIC :
Les personnes concernées font parfois l’objet d’agressions verbales ou physiques dans le cadre de leur mission. Ce sont des personnes confrontées à : • des situations difficiles et des comportements agressifs, pouvant évoluer vers le conflit ouvert • Des situations relationnelles tendues et ambiguës, des conflits “latents” L’actualité prouve que ce phénomène est persistant. Ces agressions génèrent du stress. Il n’est pas question de rentrer dans une démarche thérapeutique, mais il semble intéressant de s’attaquer à sa cause « l’agression ». Mieux comprendre ce qui génère le conflit, se doter d’outils pour l’éviter permettront de limiter le stress. Ainsi, le travail sur la gestion du stress en sera facilité.
La formation propose d’aider ces personnes à : Reconnaître un conflit Faciliter son règlement Donner des éléments pour l’éviter Gérer le stress Mettre en place un protocole commun d’aide et de conseils à suivre. Une boite à outils opérationnelle utilisable par tous. Gérer les situations difficiles Prévenir les conflits, gérer le stress.. Rétablir un climat serein et constructif pour soi et pour les usagers
OBJECTIFS
➤ Acquérir une méthode pratique pour analyser et traiter les conflits ➤ Décoder ses propres réactions et celles d’autrui ➤ Réagir face à des interlocuteurs passifs, agressifs ou manipulateurs ➤ Acquérir des outils comportementaux pour mettre en œuvre des actions préventives ➤ Résoudre positivement un conflits
1. COMPRENDRE LES MÉCANISMES DU CONFLIT :
Les origines des conflits : Individus, contexte, historique, cerner les différences de perception de valeurs, d’objectifs, de besoins, … Identifier les raisons pour lesquelles une situation difficile peut dégénérer et évoluer vers le conflit2. MIEUX SE CONNAITRE FACE AUX CONFLITS :
Faire un autodiagnostic de son comportement et de ses réactions de défense instinctives Comprendre la place de l’agressivité dans les réactions de défense Différencier “affirmation de soi” et “agressivité” Évaluer son comportement dans une situation de conflit Vivre et positiver les conflits difficiles à résoudre3. RÉAGIR ET S'AFFIRMER FACE À UN INTERLOCUTEUR HOSTILE :
S’entraîner à la prise de distance Se recadrer sur l’objectif de la relation Décoder et désamorcer les mécanismes de manipulation Développer ses aptitudes relationnelles Utiliser les techniques de communication adaptées S’exprimer de façon positive4. TRAITER UN CONFLIT "À CHAUD" :
Gérer les émotions qui brouillent notre perception Apprendre à séquencer une relation dès l’amorce du conflit Savoir modifier son comportement verbal et physique5. ANALYSER ET CAPITALISER LES EXPÉRIENCES CONFLICTUELLES PRÉCÉDENTES :
Connaître différentes techniques d’analyse Envisager différentes stratégies pour des solutions pertinentes Études de cas et recherche de solutions concrètes6. COMPRENDRE ET GÉRER LE STRESS PROVOQUÉ PAR CES AGRESSIONS :
Qu’est-ce que le stress ? Les différents facteurs du stress Le mécanisme physique Quel type de stressé êtes-vous ? Les différents types de stress Gérer ses émotions Remèdes et conseilsLa formation propose au cours des différentes journées de mettre en place un protocole commun d’aide et de conseils à suivre. Une boite à outils opérationnelle utilisable par tous les stagiaires.
À propos du formateur
Jean-Luc ZAFFRAN
FormateurTitulaire d’un Master en développement des compétences pour adultes (CNAM Paris). Professeur Agrégé en Economie et Gestion Commerciale et responsable du BTS Métier Management des Unités Commerciales au Lycée La Pérouse. Formateur en « Formation des Formateurs » dans divers organismes de formation professionnelle (UNC pour le DUFA, CCI, DEMOS, IFDEC, ASSET, CTF, ATOUT+ ...). [...]
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