LA PNL - OUTIL DE COMMUNICATION

Établir une relation de confiance avec son interlocuteur

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Formation par Jean-Luc ZAFFRAN
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Informations générales


Horaires : 8H - 12H et 13H - 17H

Moyens : Salle avec vidéoprojecteur et paperboard, fournitures

Une attestation de stage est délivrée à chaque participant.

Un support de cours & une fiche d’évaluation sont remis à chaque stagiaire.
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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES:

La PNL ou Programmation Neurolinguistique, fondée dans les années 70 en Californie par Richard BANDLER et John GRINDER, apporte un ensemble de techniques de communication qui visent à modéliser ce qui fonctionne et à le reproduire.

Toute personne désireuse de développer ses capacités à communiquer.


IDÉES CLEFS DE LA PNL

Mise en place de filtres spécifiques de la réalité
Modèle du monde unique
Responsabilité de la communication
Postulat de ressources
Concept du meilleur choix

ACQUÉRIR DE NOUVEAUX OUTILS D'OBSERVATION DE LA RÉALITÉ :
Se mettre sur la longueur d'onde "sensorielle" de son interlocuteur en détectant son canal préférentiel : Visuel - Auditif - Kinesthésique – Olfactif
Déterminer finement l'état émotionnel dans lequel se trouve l'autre en "calibrant" ses mimiques, ses gestes, sa respiration


AVOIR UNE COMMUNICATION "FLEXIBLE" :
Créer le bon "rapport" de communication en observant et en reproduisant certains gestes ou intonations de son interlocuteur

Pratiquer l'écoute active "fine" en reformulant dans le canal "sensoriel" préférentiel de l'autre et en créant un effet de miroir


PRÉCISER SON NIVEAU DE COMMUNICATION :
Fixer un cadre d'échanges en ayant en tête les questions fondamentales pour cerner et atteindre votre objectif

Utiliser le "langage de la précision" en posant les bonnes questions qui vont vous permettre de mieux cerner la réalité de votre partenaire


PROGRAMMER SOI-MEME LE CHANGEMENT :
La PNL permet également de développer vos potentiels comportementaux en vous mettant plus à l'aise dans des domaines où vous vous sentez inhibé ou d'atténuer l'effet négatif de certaines expériences passées

Exemples d'application dans l'entreprise :
- Augmenter votre acuité sensorielle pour vos réunions
- Négocier avec flexibilité
- Vendre avec succès dans un contexte « gagnant, gagnant »

Se synchroniser sur le non verbal de l'interlocuteur (posture et gestuelle).
Etablir une relation de confiance avec son interlocuteur.

À propos du formateur


Jean-Luc ZAFFRAN

Formateur

Titulaire d’un Master en développement des compétences pour adultes (CNAM Paris). Professeur Agrégé en Economie et Gestion Commerciale et responsable du BTS Métier Management des Unités Commerciales au Lycée La Pérouse. Formateur en « Formation des Formateurs » dans divers organismes de formation professionnelle
(UNC pour le DUFA, CCI, DEMOS, IFDEC, ASSET, CTF, ATOUT+ ...).
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