LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Image Description
Formation par Jean-Luc ZAFFRAN
Image Description

Informations générales


Durée : 16H
Partager

Objectifs :

Mener avec aisance des communications professionnelles et convaincantes.

INFORMATIONS

Tout cadre ou collaborateur amené à prendre la parole en public.


CONTENU

MIEUX CONNAITRE LE COMMUNICANT QUI EST EN NOUS :
Faire son diagnostic personnel
Cette entrée en matière a pour objectif de permettre à chacun d’évaluer ses compétences en communication d’après ses pratiques sur une échelle de 1 à 4 (de « jamais » à « toujours ») avant/pendant/après une intervention.
L’idée est d’en ressortir à la fois ses points forts ou points d’appui et les points à renforcer qu’on va particulièrement travailler.
Présentation et passation du questionnaire (35 questions)
Evaluation des résultats et débriefing

LES BASIQUES DE LA COMMUNICATION :
Les participants appréhendent tous les registres d’une communication réussie.
Saisir ses objectifs, bien en délimiter le périmètre
Appréhender les 3 niveaux de la communication orale
le verbal, le para-verbal (volume, articulation, silence …)
le non verbal (posture, morphologie, gestuelle, image…)
Maîtriser les règles d’or de la prise de parole en public

RÉUSSIR UNE INTERVENTION :
Mise en condition avant, pendant et après Dans cette séquence, nous allons « tourner le film » d’une communication qui atteint ses objectifs.
Pourquoi prendre l’initiative
Connaître son public
Structurer le fond de son discours
Scénariser son intervention
Du bon usage des outils (supports, animations …)
Trouver son style
« Dépasser » le trac : trucs et astuces
Pratiquer l’écoute active
Maîtriser le questionnement
Réussir sa sortie
Evaluer la performance de son intervention

SE PERFECTIONNER :
Relancer l’attention du public
Développer son improvisation et sa répartie
Introduction aux particularités de la presse écrite et audiovisuelle

Méthode pédagogique : alternance d’apports théoriques, partages d’expérience, exercices et mises en situation.

À propos du formateur


Jean-Luc ZAFFRAN

Formateur

Titulaire d’un Master en développement des compétences pour adultes (CNAM Paris). Professeur Agrégé en Economie et Gestion Commerciale et responsable du BTS Métier Management des Unités Commerciales au Lycée La Pérouse. Formateur en « Formation des Formateurs » dans divers organismes de formation professionnelle
(UNC pour le DUFA, CCI, DEMOS, IFDEC, ASSET, CTF, ATOUT+ ...).
[...]

En savoir plus +