Objectifs :
Mener avec aisance des communications professionnelles et convaincantes.
INFORMATIONS
Tout cadre ou collaborateur amené à prendre la parole en public.
CONTENU
MIEUX CONNAITRE LE COMMUNICANT QUI EST EN NOUS :
Faire son diagnostic personnel Cette entrée en matière a pour objectif de permettre à chacun d’évaluer ses compétences en communication d’après ses pratiques sur une échelle de 1 à 4 (de « jamais » à « toujours ») avant/pendant/après une intervention. L’idée est d’en ressortir à la fois ses points forts ou points d’appui et les points à renforcer qu’on va particulièrement travailler. Présentation et passation du questionnaire (35 questions) Evaluation des résultats et débriefingLES BASIQUES DE LA COMMUNICATION :
Les participants appréhendent tous les registres d’une communication réussie. Saisir ses objectifs, bien en délimiter le périmètre Appréhender les 3 niveaux de la communication orale le verbal, le para-verbal (volume, articulation, silence …) le non verbal (posture, morphologie, gestuelle, image…) Maîtriser les règles d’or de la prise de parole en publicRÉUSSIR UNE INTERVENTION :
Mise en condition avant, pendant et après Dans cette séquence, nous allons « tourner le film » d’une communication qui atteint ses objectifs. Pourquoi prendre l’initiative Connaître son public Structurer le fond de son discours Scénariser son intervention Du bon usage des outils (supports, animations …) Trouver son style « Dépasser » le trac : trucs et astuces Pratiquer l’écoute active Maîtriser le questionnement Réussir sa sortie Evaluer la performance de son interventionSE PERFECTIONNER :
Relancer l’attention du public Développer son improvisation et sa répartie Introduction aux particularités de la presse écrite et audiovisuelle Méthode pédagogique : alternance d’apports théoriques, partages d’expérience, exercices et mises en situation.À propos du formateur
Jean-Luc ZAFFRAN
FormateurTitulaire d’un Master en développement des compétences pour adultes (CNAM Paris). Professeur Agrégé en Economie et Gestion Commerciale et responsable du BTS Métier Management des Unités Commerciales au Lycée La Pérouse. Formateur en « Formation des Formateurs » dans divers organismes de formation professionnelle (UNC pour le DUFA, CCI, DEMOS, IFDEC, ASSET, CTF, ATOUT+ ...). [...]
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