Informations générales
PRÉREQUIS :
Aucun. Toutefois, afin d’atteindre les objectifs de la formation, il est souhaitable que les stagiaires soient en mesure de lire et de s’exprimer en français
PUBLIC :
• Personne sollicitant ou possédant une autorisation de débit de boissons (1ère, 2ème ou 4ème classe) • Personne sollicitant ou possédant une autorisation de débit de boissons (3ème ou 5ème classe) • Personne chargée de vendre des boissons alcoolisées ou fermentées dans un débit de boissons (Serveur.euse, sommelier.ère, barman.maid, chef de rang, responsable de salle, vendeur.se, caissier.ère, responsable de rayon alcool...)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Identifier les particularités de la vente de produits alcoolisés - Identifier et mettre en oeuvre leurs responsabilités ainsi que celles de leur établissement - Prévenir les conflits liés à la mise en place de cette réglementation
CONTENU
LA REGLEMENTATION :
En référence à la loi de pays n°2018-6 du 30 juin 2018 relative à la lutte contre l’alcoolisme et à la délibération du 13- 2020/APS du 7 mai 2020 Le nouveau code des débits de boisson de la province sud : objectifs, délais, caractéristiques, interdiction de vente Les droits et devoirs issus des différentes classes de licences Les sanctions applicables Les acteurs : prévention, contrôle, répressionL'ÉTAT D'ÉBRIÉTÉ:
Les effets de l’alcool Les symptômes observables La prévention auprès des différents publicsLA POSTURE DU VENDEUR ET/OU DU SERVEUR :
Etablir une relation client positive Concilier mes obligations légales avec mes missions commerciales Garantir la mise en application de la règlementation Évaluer la responsabilité de mes actes (responsabilité / sanctions) Observer les signes précurseurs de situations problématiques dans mon établissement et ses abords, et prévenir les difficultés Identifier les moyens de sécurité et les contacts d’urgence Appréhender les situations d’incivilité et d’agressivité physiques et verbales Adapter mon comportement aux différents publics : adultes, mineurs et enfants accompagnés d’adultes, groupe, bande... Dans le cadre d’une vente à consommer sur place : Proposer des alternatives à la clientèle (transport, boissons soft) Suivre la consommation de la clientèle Méthodes et outils pédagogiques : Apports théoriques et mises en situation. Livrables : Support de cours en version numérique, fiches outils. Méthode d'évaluation en sortie de formation :20 questions sous forme de QCM, sélectionnées aléatoirement par l’organisme de formation parmi la liste de questions fournie par la province sud, en respectant au minima une question par rubrique. Pour valider le test, le stagiaire devra obtenir un minimum de 16 réponses justes. Une évaluation en distanciel neuf mois après l’organisation d’une session de formation afin de vérifier la mise en application des compétences acquises par les stagiaires