Patricia PATANE
Nous proposons le profil de Madame Patricia PATANE, investie dans le champ du handicap depuis une vingtaine d’années:
Tant au niveau personnel, sportif que professionnel.
En effet, elle en a fait une force en œuvrant pour l’ouverture de CLIS puis d’UPI. Puis elle a participé aux travaux sur la loi du pays de 2009.
Elle a également œuvré au sein de la ligue calédonienne de sport adapté et handisport organisatrice des mondiaux de natation INAS sport adapté en 2013, interclubs à Lifou et en Province Nord avec plus de 150 sportifs en situation de handicap.
Madame Patane a été membre du CTOS pendant huit ans : en charge de l’intégration du handicap dans les compétitions régionales (jeux et mini-jeux du pacifique).
Elle est à l'origine des épreuves intégrées du Meeting Qantas dans le cadre du sport adapté. Elle s’efforce d’inclure les sportifs en situation de handicap dans les compétitions dites « ordinaires ».
Parcours professionnel:
Dans les années 80, elle a assisté à la mise en place de la loi 1987 sur l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap. Au sein du service du personnel dans le secteur de la grande distribution, elle a recruté des demandeurs d’emploi en situation de handicap, et a eu l’occasion d’adapter des postes de travail ( standard en braille).
Lors de sa première reconversion professionnelle: Professeur d'Économie-Gestion au lycée Escoffier à Nouméa, elle a, pendant 20 ans, tissé des liens avec le milieu économique local (mise en stage et suivi des élèves).
Séduite par le discours de la société inclusive, elle a décidé de changer de voie professionnelle en obtenant avec brio le Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Depuis six ans, Madame Patane coordonne une ULIS collège (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Ses compétences professionnelles et sa connaissance du milieu économique lui permettent d’orienter les élèves avec pertinence.
Ainsi, elle saura répondre aux attentes :
- Construction et validation du projet professionnel.
- Aide à la réalisation du plan d’action.
- Organiser des rencontres régulières avec les entreprises du bassin d’emploi concerné.
- Accompagner l’entreprise dans l’intégration d’un travailleur en situation de handicap.
- Problèmes personnels.
« Il n’y a pas de vie minuscule, ni de vie majuscule, une vie décente se caractérise par des institutions qui ne donnent pas l’occasion aux citoyens de se sentir humiliés et exclus. L’homme vit principalement dans les autres et non en lui-même. Être reconnu, c’est se voir attribuer une place et une valeur en tant que contributeur à la vie collective! » « Il n’y a pas plusieurs humanités: l’une forte, l’autre faible, l’une à l’endroit, l’autre à l’envers, l’une éminente, l’autre insignifiante »